Obtenir la résidence permanente grâce au programme d’expérience canadienne

Le programme d'expérience Canadienne

TRAVAILLEUR TEMPORAIRE résidant au Canada depuis un an qui va obtenir sa résidence permanente avec le programme d,experience canadiennes

Obtenir la résidence  permanente est un graal pour la plupart des travailleurs étrangers au Canada! Si vous avez travaillé un an au Québec ou Canada au cours des 3 dernières années dans un emploi qualifié, savez-vous que vous pouvez l’obtenir en quelques mois seulement avec le programme d’expérience Canadienne .

Il s’agit de l’un des trois programmes fédéraux gérés dans le cadre d’Entrée Express pour les travailleurs qualifiés. Les 3 conditions suivantes sont exigées pour y appliquer : 

1) Résider dans une des provinces anglophones du Canada

Dans un premier temps, il faut savoir que ce programme ne s’applique pas pour le Québec. Le Québec possède son propre programme appelé Programme expérience québécoise (PEQ ). Le programme d’expérience canadienne est destiné aux personnes habitant déjà dans une province anglophone ou si vous habitez au Québec et que vous souhaitez vous établir ailleurs au Canada.

2) Justifier d'une expérience d'un an dans un emploi qualifié

La seconde condition est d’avoir une expérience de travail dans des emplois de genre de compétence 0 ou de niveaux de compétence A ou B de la Classification nationale des professions (CNP) du Canada qui définit ainsi l’expérience de travail qualifié :

  • les postes de gestion (genre de compétence 0);
  • les postes professionnels (niveau de compétence A);
  • les emplois techniques ou spécialisés (niveau de compétence B).

Cette expérience professionnelle doit avoir été d’une année au moins au Canada (Québec inclus) au cours des trois dernières années (combinaison possible de travail à temps plein ou à temps partiel).

3) Posséder des compétences linguistiques en anglais ou en français

Enfin, la troisième condition est d’obtenir le niveau de compétence minimal suivants aux tests de compétence linguistique canadien :

  • Niveau 7 pour les emplois du genre 0 ou du niveau A de la CNP, ou
  • Niveau 5 pour les emplois du niveau B de la CNP

 

Le travail autonome et l’expérience de travail acquise pendant que vous étiez étudiant à temps plein (même si vous étiez en stage en milieu de travail) ne sont pas pris en compte pour répondre aux exigences minimales de ce programme.

Il n’est pas nécessaire d’avoir une offre d’emploi ni un niveau d’étude minimum.

Vous remplissez tous les critères, et vous souhaitez vivre dans une des douze provinces anglophones canadiennes ? Lancez vous pour aller chercher votre résidence permanente!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *