CNP et immigration ?

CNP et immigration

La Classification nationale des professions (CNP) a été mise en place en 1992. Source d’information et référence reconnue des professions au Canada, elle recense 40 000 appellations d’emploi en 500 profils de groupes professionnels.

La Classification Nationale des professions (CNP)

Les différente classes

 La CNP définit un cadre normalisé sur le marché du travail pour l’organiser et fournir de l’information spécifique. Elle permet également de recueillir et de structurer des statistiques sur les professions.

 

On y retrouve le genre de compétence qui correspond à la catégorie d’occupations la plus vaste et repose sur le genre de travail réalisé. Il décrit également le champ de formation ou l’expérience qui est normalement exigée pour exrcer une profession. La CNP comprend 10 genres de compétences classé de 0 à 9 (Le premier chiffre d’un code de la CNP représente le genre de compétence).

 

On y identifie aussi les niveaux de compétence qui renvoient au type ou à la durée de la formation ou de l’éducation exigés par une profession. Les quatre Niveaux de compétence sont désignés par une lettre de A à D (Le deuxième chiffre d’un code de la CNP représente le niveau de compétence).

Les programmes fédéraux d'immigration et la CNP

Le Canada sélectionne les travailleurs qualifiés en fonction de leurs compétences et de leur aptitude à contribuer à l’économie du Canada. On retrouve différents programmes:

 

Ces programmes fédéraux utilisent la CNP pour définir le genre de compétence nécessaire dans chacun des programmes. C’est donc un critère de sélection. L’immigration va désigner un travail qualifié en se basant sur le système de la CNP.

Pour le programme d’expérience canadienne et le programme de travailleurs qualifiés (fédéral), une expérience de travail qualifié signifie que le travailleur occupe un emploi dans l’un des groupes d’emplois suivants de la Classification nationale des professions (CNP):

  • Genre de compétence 0 (zéro) – postes de gestion
  • Niveau de compétence A – postes professionnels
  • Niveau de compétence B – emplois techniques ou métiers spécialisés

 

Le candidat doit montrer que, dans le cadre de sa profession principale, il a exercé les fonctions figurant dans l’énoncé principal de la description de la CNP, et notamment toutes les fonctions essentielles et la plupart des fonctions principales énumérées.

Pour l’admissibilité au Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral), on définit les métiers spécialisés dans les groupes ci-dessous de la Classification nationale des professions (CNP), tous du niveau de compétence B:

  • Groupe 72, Métiers de l’électricité, la construction et l’industrie
  • Groupe 73, Métiers d’entretien et opération d’équipement
  • Groupe 82, Superviseurs et métiers techniques dans les ressources naturelles, l’agriculture, et la production connexe
  • Groupe 92 Superviseurs de la transformation. fabrication et services d’utilité publique et opérateurs de poste de contrôle de central
  • Groupe intermédiaire 632, 633 Chefs, cuisiniers, bouchers, boulangers-pâtissiers 

2 thoughts on “CNP et immigration ?”

  1. Pingback: PEQ | Programme d'expérience québécoise | Akova Immigration

  2. Pingback: Nouvelle voie d’accès à la résidence permanente pour les francophones | Akova Immigration

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *