Tout sur le programme d’expérience québécoise (PEQ)

Tout sur le programme d'expérience québécoise (PEQ)

Pour tous les travailleurs qualifiés bénéficiant d’un visa de travail temporaire, l’objectif ultime est d’avoir le plus rapidement possible accès à leur résidence permanente. Le Programme de l’expérience québécoise (PEQ) est le meilleur vecteur pour obtenir le certificat de sélection du Québec (CSQ), passage obligé vers le statut de résident permanent.

 

personne portant le drapeau et obtenant son Certificat de sélection du Québec via le PEQ. programme d'expérience québécoise

Comprendre le Programme de l’expérience québécoise (PEQ)​

Le PEQ est structuré en deux volets distincts. Le premier est destiné aux personnes d’origine étrangères qui ont obtenu un diplôme au Québec avant leur embauche dans une entreprise québécoise. Alors que le deuxième volet s’adresse plus spécifiquement aux travailleurs temporaires spécialisés, recrutés à l’international par un employeur québécois et qui travaillent depuis deux ans.

 

L’objectif principal du PEQ vise à faciliter le processus d’accès à la résidence permanente et inciter les travailleurs étrangers qualifiées à s’installer durablement au Québec. Une façon de contribuer à pallier la pénurie de main d’œuvre qui sévit dans la province. Le PEQ accélère l’obtention du certificat de sélection du Québec (CSQ), sans passer par la grille de point du volet régulier des travailleurs qualifiés du Québec.

 

Le Québec cherche par ce biais à bénéficier de l’apport économique de personnes qualifiées, travaillant déjà dans une entreprise locale. Employés qui ont l’avantage d’avoir une bonne connaissance des valeurs et de la culture québécoise, critère important d’une intégration sociale et professionnelle réussie.

Déposer une demande au Programme de l’expérience québécoise

Le PEQ offre une procédure simplifiée sans grille d’attribution de points, ni entrevue de sélection.

 

Les principales exigences du programme pour les travailleurs temporaires qualifiés sont les suivante :

  • Respecter les conditions de séjour au Québec
  • Prouver une capacité d’autonomie financière suffisante
  • Avoir un niveau de connaissance du français suffisant (au même titre que son conjoint)
  • Exercer un emploi à temps plein (au moins 30 heures par semaine) pendant une durée minimale dans une entreprise québécoise dans un poste qualifié correspondant au niveau de compétence 0, A ou B tel que décrit dans la Classification nationale des professions.

 

Le travailleur qualifié, répondant à tous les critères exigés, reçoit son certificat de sélection du Québec (CSQ) au plus tard dans les 6 mois suivant le dépôt de sa demande. Selon sa situation maritale, l’époux ou le conjoint de fait et les enfants du couple (encore à charge) doivent être intégrés dans la demande.

 

Après obtention du CSQ, il est autorisé à faire le dépôt auprès du gouvernement du Canada d’une demande de résidence permanente, à titre de travailleur qualifié sélectionné par le Québec. Qu’attendez-vous ?

1 thought on “Tout sur le programme d’expérience québécoise (PEQ)”

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *