Parrainage familial : réunir votre famille au Québec

Faire venir un proche au Canada avec le parrainage familial

Parent voulant se faire parrainer au Canada par ses enfants via le regroupement familial

Connaissez-vous le parrainage familial? Comme résident permanent ou citoyen canadien, vous pouvez parrainer un membre de votre famille pour qu’il obtienne la résidence permanente et se rapproche de vous!

Dans la catégorie du regroupement familial, on peut parrainer différentes personnes pour la résidence permanente au Canada : les parents, grands-parents, enfants ou conjoints.

Parrainer, un engagement fort

Lorsque vous parrainez une personne, il faut savoir que vous êtes tenu de signer un engagement, d’une certaine durée, ou vous promettez de subvenir financièrement aux besoins essentiels des personnes parrainées. Ces besoins comprennent :

  • la nourriture, les vêtements, l’hébergement et les autres besoins nécessaires aux activités de la vie courante;
  • les soins dentaires, les soins de la vue et les autres soins médicaux non couverts par l’assurance-maladie publique.

 

Vous devez vous assurer que vos parents parrainés n’auront pas à demander une aide financière au gouvernement. Car s’ils reçoivent des prestations d’aide sociale, vous devrez rembourser les prestations reçues pendant que vous étiez légalement responsable d’eux.

Parrainage familial : une démarche en deux temps

La demande de parrainage se fait en deux temps : premier pallier auprès du gouvernement fédéral puis le deuxième auprès de la province du Québec

1- Demande auprès de Citoyenneté et Immigration Canada

La demande de parrrainage familial doit être déposé auprès du gouvernement du Canada qui détermine qui peut parrainer, qui peut être parrainé et les situations où la capacité financière du parrain (garant) doit être prise en compte.

Les membres de la famille devront subir un examen médical, un contrôle de sécurité et une vérification des antécédents judiciaires. 

2- Demande auprès du Ministère de l’Immigration, Francisation et Intégration

Démarche du parrain

Si la demande est jugée recevable, le parrain pourra poursuivre ses démarches en déposant une demande d’engagement auprès du ministère de l’Immigration, Francisation et intégration. La demande d’engagement est un contrat qui lie le parrain envers son parrainé et le gouvernement du Québec.

Démarche du parrainé

Le parrainé doit faire une Demande de certificat de sélection – Catégorie du regroupement familial et le retourner au garant rapidement, dûment signé.

Si vous avez obtenu une réponse positive à votre demande d’engagement, un certificat de sélection du Québec (CSQ) sera délivré à votre parrainé. La décision du Ministère sera directement transmise au bureau canadien des visas qui couvre son pays. Votre parrainé pourra alors déposer sa demande de résidence permanente auprès du gouvernement du Canada.

Durée du parrainage

Les obligations du parrain (garant) prennent effet dès que la personne parrainée obtient le statut de résident permanent.

L’engagement est de 10 ans pour un parent ou grand-parent et de 3 ans pour un époux ou conjoint de fait. Rien n’annule l’engagement : Ni l’obtention de la citoyenneté canadienne, ni la séparation ou le divorce, ni le déménagement dans une autre province. 

Alors attention, faites preuve de prudence précisément dans le cas de parrainage du conjoint.

L’évaluation de la situation financière

Pour pouvoir parrainer un parent ou un grand parent, vous devez prouver que vous avez la capacité financière de prendre en charge la personne parrainée ainsi que tous les membres de sa famille, que ceux-ci l’accompagnent ou non.

Pour une famille de quatre personnes (deux adultes et deux enfants) voulant parrainer leurs deux grand-parents, vous devez démontrer que vous disposez d’un revenu annuel brut égal ou supérieur à 72 629 $ CAN.

2 thoughts on “Parrainage familial : réunir votre famille au Québec”

  1. Bonjour j’ai des questions concernant le parrainage pour une fille de mon conjoint qui es à l’extérieur du Canada, elle a 20 ans , elle vi avec sa mère et son beau-père, mais elle se fait maltraiter, et on aimerait qu’elle vient vivre avec nous

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *