Nouvelle voie d’accès à la résidence permanente pour les francophones

Nouvelle voie d’accès de la résidence temporaire à la résidence permanente pour les travailleurs immigrants francophones

Vous êtes francophones ou bilingues, vous vivez et travaillez au Canada depuis plus d’un an dans la santé ou l’industrie ? Vous pourriez obtenir la résidence permanente avec la nouvelle politique d’intérêt public temporaire.

En effet, cette nouvelle politique vient d’entrer en vigueur début mai. Elle vise à octroyer la résidence permanente aux étrangers d’expression française qui sont au Canada (hors Québec) et ont récemment acquis une expérience de travail Canadienne dans une profession jugée essentielle.

De plus, il n’existe aucune limite quant au nombre de demandes présentées par des candidats bilingues et d’expression française.

Quelles sont les professions admissibles ?

Travailleur temporaire dans la santé au Canada qui pourrait obtenir la residence permanente avec la nouvelle politique d'interet public
travailleur temporaire charpentier francophone au canada qui pourrait devenir résident permanent grace a la nouvelle politique d'interet publique

Toutes les professions de la santé (Médecins, dentistes, pharmaciens infirmiers, diététiciens, physiothérapeutes, opticiens, ambulanciers, travailleurs social, psychologues…) incluses dans la grande catégorie professionnelle 3 (Secteur de la santé) de la Classification nationale des professions (CNP). sont concernées. Les seules exceptions touchent les Vétérinaires (CNP 3114) et les Technologues en santé animale (CNP 3213).

Pour les autres professions jugées essentielles admissibles, vous les retrouvez dans les grands groupes suivants :

66 – Personnel de soutien des ventes (caissiers, préposé station services…)

72- Personnel des métiers de l’électricité, de la construction et des industries

(Machinistes et vérificateurs d’usinage et d’outillage, tôliers, plombiers, chaudronniers, charpentiers, soudeurs, électriciens industriels, Couvreurs…)

74 – Personnel d’installation, de réparation et d’entretien et manutentionnaires

75 – Personnel en opération d’équipement de transport et de machinerie lourde et autre personnel assimilé à l’entretien (Chauffeurs-livreurs, Conducteurs d’équipement lourd …)

76 – Personnel de soutien des métiers, manœuvres et aides d’entreprise en construction et autre personnel assimilé

86 – Manœuvres à la récolte en aménagement paysager et en ressources naturelles

Pour consulter la liste complète.

Quels sont les travailleurs temporaires concernés ?

L’objectif est de profiter des compétences des travailleurs étrangers déjà sur le territoire canadien et qui ont une expérience dans des professions en tension. Cela va permettre aussi d’accompagner la volonté de reprise économique.

Les candidats admissibles doivent avoir l’intention de résider en dehors du Québec. Ils doivent avoir au moins un an d’expérience de travail au Canada (1560 h) dans une profession de la santé ou une autre profession essentielle désignée au cours des trois ans précédant.

Ils doivent occuper un emploi au Canada au moment de la réception de la demande de résidence permanente (non à titre de travailleur autonome) et avoir obtenu le niveau 4 dans les Niveaux de compétence linguistique canadiens dans les quatre  habiletés langagières. Le résultat d’un test d’évaluation linguistique auprès d’une organisation désignée, datant de moins de deux ans, doit pouvoir être fourni.

Enfin, le candidat doit résider au Canada à titre de résident temporaire et doit se trouver au Canada au moment de la réception et de l’approbation de la demande de résidence permanente.

ATTENTION : Cette nouvelle politique est temporaire et prendra fin le 5 novembre 2021.

Vous êtes concernés ? Renseignez-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *