Besoin d’une évaluation de diplôme?

Avez-vous besoin d’une évaluation de diplôme?

Destinée aux travailleurs étrangers désirant travailler ou étudier au Québec, l’évaluation comparative des études effectuées hors du Québec, est une comparaison générale entre les diplômes de deux systèmes éducatifs officiels. C’est un service rendu par le ministère de l’Immigration Francisation et Intégration du Québec (MIFI).

L’évaluation comparative au Québec

Elle n’est ni un diplôme, ni une équivalence de diplôme mais une appréciation donnée par un expertLes comparaisons n’ont aucune valeur légale. Par contre. les employeurs peuvent l’utiliser dans leur processus d’embauche. Les ordres professionnels, les établissements d’enseignement québécois et les employeurs peuvent donc évaluer une formation selon des méthodes et des critères qui leur sont propres.

 

L’évaluation comparative est nécessaire pour:

  • obtenir un permis d’enseigner au Québec par le ministère de l’Éducation;
  • obtenir un emploi dans la fonction publique municipale, québécoise ou canadienne;
  • obtenir une aide financière du programme des prêts et bourses du ministère de l’Éducation, pour la poursuite d’études supérieures

 

Dans tous les autres cas, il faut s’adresser directement aux établissements d’enseignement ou aux ordres professionnels pour savoir si vous en avez besoin.

 

Pour envoyer une demande d’évaluation comparative depuis l’étranger, il en coûte 121,00 $ (tarif en 2020)

Pour l’obtenir, il suffit d’indiquer toutes les études effectuées depuis l’enseignement primaire et fournir uniquement les copies certifiées conformes à l’original des documents scolaires.

L’évaluation des diplômes d’études (EDE) au fédéral

Une évaluation des diplômes d’études (EDE) est utilisée pour garantir qu’un diplôme est valide et équivaut à un diplôme canadien. L’EDE est nécessaire pour compléter les démarches d’immigration, et notamment pour créer un profil dans le système Entrée Express afin d’obtenir des points pour le critère “études à l’étranger” dans le cadre du système de classement global.

 

Quel diplôme faire évaluer à des fins d’immigration?

Généralement, c’est le diplôme le plus élevé qui permet d’obtenir le plus de points. Lorsque les organismes accrédités évaluent un diplôme, ils fournissent un rapport qui indiquera son équivalence au Canada.

travailleurs étrangers demandant une évaluation de diplômes pour travailler au Québec ou au Canada

Où obtenir une évaluation de diplômes d’études (EDE)?

Vous pouvez obtenir un EDE auprès des organismes désignés suivants :

 

Validité et coût de l’évaluation de diplôme

La période de validité d’un rapport d’évaluation des diplômes étrangers (EDE) est de 5 ans.

Le coût est d’environ 200 – 300 $, frais d’expédition en sus. Le délai pour faire évaluer vos diplômes est différent pour chaque organisme désigné ou ordre professionnel. Il peut varier de quelques semaines à quelques mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *