Avez-vous besoin d’une évaluation de diplôme?
Destinée aux travailleurs étrangers désirant travailler ou étudier au Québec, l’évaluation comparative des études effectuées hors du Québec, est une comparaison générale entre les diplômes de deux systèmes éducatifs officiels. C’est un service rendu par le ministère de l’Immigration Francisation et Intégration du Québec (MIFI).
L’évaluation comparative au Québec
Elle n’est ni un diplôme, ni une équivalence de diplôme mais une appréciation donnée par un expert. Les comparaisons n’ont aucune valeur légale. Par contre. les employeurs peuvent l’utiliser dans leur processus d’embauche. Les ordres professionnels, les établissements d’enseignement québécois et les employeurs peuvent donc évaluer une formation selon des méthodes et des critères qui leur sont propres.
L’évaluation comparative est nécessaire pour:
- obtenir un permis d’enseigner au Québec par le ministère de l’Éducation;
- obtenir un emploi dans la fonction publique municipale, québécoise ou canadienne;
- obtenir une aide financière du programme des prêts et bourses du ministère de l’Éducation, pour la poursuite d’études supérieures
Dans tous les autres cas, il faut s’adresser directement aux établissements d’enseignement ou aux ordres professionnels pour savoir si vous en avez besoin.
Pour envoyer une demande d’évaluation comparative depuis l’étranger, il en coûte 121,00 $ (tarif en 2020)
Pour l’obtenir, il suffit d’indiquer toutes les études effectuées depuis l’enseignement primaire et fournir uniquement les copies certifiées conformes à l’original des documents scolaires.
L’évaluation des diplômes d’études (EDE) au fédéral
Une évaluation des diplômes d’études (EDE) est utilisée pour garantir qu’un diplôme est valide et équivaut à un diplôme canadien. L’EDE est nécessaire pour compléter les démarches d’immigration, et notamment pour créer un profil dans le système Entrée Express afin d’obtenir des points pour le critère “études à l’étranger” dans le cadre du système de classement global.
Quel diplôme faire évaluer à des fins d’immigration?
Généralement, c’est le diplôme le plus élevé qui permet d’obtenir le plus de points. Lorsque les organismes accrédités évaluent un diplôme, ils fournissent un rapport qui indiquera son équivalence au Canada.
Où obtenir une évaluation de diplômes d’études (EDE)?
Vous pouvez obtenir un EDE auprès des organismes désignés suivants :
- Comparative Education Service – School of Continuing Studies de l’Université de Toronto (en anglais seulement)
- Service canadien d’évaluation de documents scolaires internationaux
- World Education Services (en anglais seulement)
- International Qualifications Assessment Service (IQAS) (en anglais seulement)
- International Credential Evaluation Service (en anglais seulement)
Validité et coût de l’évaluation de diplôme
La période de validité d’un rapport d’évaluation des diplômes étrangers (EDE) est de 5 ans.
Le coût est d’environ 200 – 300 $, frais d’expédition en sus. Le délai pour faire évaluer vos diplômes est différent pour chaque organisme désigné ou ordre professionnel. Il peut varier de quelques semaines à quelques mois.
Bonjour,
Je me permet de vous écrire ce commentaire car je suis un peu confus sur les deux types d’évaluations. J’ai deja obtenu une évaluation comparative de mes diplômes via l’ordre des géologues du Québec et à APGO (Ordre de l’ontario) et j’aimerais faire une demande d’entrée express mais suis-je obligé de faire une EDE ou mon évaluation comparative est suffisante ?
I would like to say that this blog really convinced me to do it! Thanks, very good post.