Début novembre est entré en vigueur une réforme des programmes d’immigration économique pour répondre aux enjeux de main-d’œuvre, soutenir le développement économique du Québec.
Une partie concerne entre autre le Programme de l’expérience québécoise pour le volet Travailleurs étrangers temporaires.
Les nouvelles conditions du Programme d'expérience québécoise (PEQ)
Obtenir son CSQ avec le programme d’experience québécoise
Avoir 18 ans ou plus.
Être légalement au Québec lorsque vous présentez votre demande comme travailleur étranger temporaire ou comme détenteur d’un permis ( vacances-travail: Jeunes professionnels, ou d’un stage Coop International).
Avoir l’intention de vous établir au Québec pour y occuper un emploi dans une entreprise sur laquelle vous n’exercez pas un contrôle juridique ou de fait
Avoir une connaissance du français oral de niveau 7 de l’Échelle québécoise des niveaux de compétence en français.
Pour votre conjoint, avoir une connaissance du français oral de niveau 4 de l’Échelle québécoise des niveaux de compétence en français.
Démontrer votre capacité d’autonomie financière
Les expériences de travail au Québec exigées
Pour être admissible au programme de l’expérience québécoise, les emplois que vous avez occupés doivent :
- Correspondre à une profession de catégories « Formation, étude, expérience, responsabilités » FÉER 0, 1, 2 ou 3 de la Classification nationale des professions;
- Avoir été occupés légalement au Québec et rémunérés.
Avoir été occupés à temps plein (un minimum de 30 heures payées par semaine);
Pour être admissible, vous devez aussi occuper un emploi qui répond à ces critères au moment où vous présentez votre demande et pendant au moins 24 des 36 mois qui précèdent la présentation de votre demande.
Vos périodes de travail à temps partiel, moins de 30 heures par semaine, ne peuvent pas être prises en compte
Votre conjoint peut, sous certaines conditions, obtenir un permis de travail ouvert pour occuper un emploi.
Avantage du PEQ
Le PEQ offre une procédure simplifiée sans grille d’attribution de points.
Le travailleur qualifié qui répond à tous ses critères reçoit son certificat de sélection du Québec (CSQ) dans les 6 mois après le dépôt de sa demande sur Arrima.
Après obtention du CSQ, vous pourrez faire le dépôt d’une demande de résidence permanente auprès du gouvernement du Canada , à titre de travailleur qualifié sélectionné par le Québec.