Les frais gouvernementaux 2022 pour les demandes d'immigration
Pour les personnes qui désirent immigrer au Canada, des démarches auprès du gouvernement du Canada sont nécessaires. Si la province de destination est le Québec, il faut également faire une demande auprès du gouvernement du Québec. Le traitement des dossiers d’immigration requièrent des paiements qui doivent être acquittés auprès des deux paliers gouvernementaux.
1 - Frais requis par le Ministère de l'immigration du Québec (MIFI)
Comme chaque année, le Ministère de l’immigration Francisation et Intégration du Québec (MIFI) ajuste ses prix, conformément à l’article 83.3 de la Loi sur l’administration financière et selon le taux d’indexation. Les nouveaux tarifs en vigueur pour l’année 2022 ont été indexés de 2,64 % et sont listés dans l’image suivante :
2 - Frais requis par le Ministère de l'immigration du Canada (IRCC)
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) perçoit chaque année des montants pour les demandes d’immigration (temporaires et permanentes), de biométrie, de citoyenneté et des passeports. Les frais d’utilisation d’IRCC au nombre de 70, comprennent les frais de service liés au traitement des demandes et les frais réglementaires qui sont facturés à un demandeur une fois sa demande approuvée.
La plupart de ces montants augmentent tous les deux ans en fonction de l’indice des prix à la consommation cumulé, comme l’exige le Règlement sur l’immigration et la protection des réfugiés. La prochaine augmentation est prévue en avril 2022 et les frais révisés seront les suivant :
Note importante : Si vous passez par un consultant en immigration ou un avocat pour vous accompagner dans vos demandes, vous devrez également rajouter ses honoraires.