Le gouvernement de François Legault a déposé un projet de règlement la semaine dernière paru dans la Gazette officielle du Québec du 5 juin 2025, qui a deux objectifs principaux :
Connaissance suffisante du francais pour les travailleurs étrangers temporaires (PTET)
Ce projet vise à exiger une connaissance minimale du français de la part des travailleurs temporaires. Cette mesure s’inscrit dans le contexte de l’immigration dans la volonté du gouvernement de renforcer la place du français au Québec.
Cette exigence de connaissance du français s’applique au Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) et prévoit que les travailleurs temporaires devront démontrer un niveau de connaissance du français jugé suffisant pour leur travail, potentiellement un niveau 4, qui leur permettrait de « discuter avec leur entourage » de « sujets familiers ».
Cette mesure s’appliquerait lors du renouvellement de leur autorisation de travail après trois ans de séjour au Québec et ne concerne pas les travailleuses et travailleurs agricoles.
Il est important de noter que le gouvernement fédéral a également annoncé des mesures similaires pour les travailleurs temporaires relevant du Programme fédéral de mobilité internationale. Cela signifie que les exigences linguistiques pourraient s’appliquer également à un plus large éventail de travailleurs temporaires au Canada.
Encadrement des étudiants étrangers présents au Québec
Le projet de règlement prévoit par ailleurs certaines modifications dans le cadre du Programme des étudiants étrangers afin d’assurer un meilleur encadrement des étudiants étrangers mineurs qui viennent au Québec sans le titulaire de l’autorité parentale.
Le projet vise aussi à revoir les exigences financières pour les étudiants étrangers : il entend revoir à la hausse les garanties financières liées à l’admission des étudiants étrangers.
Ce projet s’inscrit dans une démarche plus large de réduction du nombre d’étudiants étrangers au Québec.
Le règlement modifiant le Règlement sur l’immigration au Québec devrait entrer en vigueur à l’automne 2025.
Pour consulter le communiqué du MIFI.