Depuis début septembre, les travailleurs étrangers temporaires (TET) qui résident au Québec et qui ont un présenté une demande de résidence permanente en tant que travailleur qualifié du Québec, comme demandeur principal, ont possibilité de demander un permis de travail ouvert transitoire (PTOT).
Cette nouvelle mesure a pour objectif d’accroître la mobilité des travailleurs sélectionnés par le Québec. Ce permis de travail spécifique autorise en effet son détenteur à exercer un emploi au Canada dans l’attente de l’obtention de la résidence permanente.
Pour déposer votre demande de permis de travail temporaire ouvert (PTOT), un certain nombre de conditions s’appliquent.
Vous devez, en premier lieu, avoir en main un accusé de réception qui atteste que la demande de résidence permanente a bien été reçue par le gouvernement fédéral du Canada et qu’elle est complète.
Ensuite, vous devez répondre à l’ensemble des critères suivants :
- avoir l’intention de vivre au Québec
- posséder un Certificat de sélection du Québec (CSQ)
- être le demandeur principal dans la demande de résidence permanente
- avoir subi une vérification de l’exhaustivité de votre demande de résidence permanente et avoir une copie de la lettre d’accusé de réception
- posséder un permis de travail valide ou expiré, mais avoir un statut conservé de travailleur ou être admissible au rétablissement du statut et à l’obtention d’un permis de travail
NOTE IMPORTANTE : La situation de l’épouse, l’époux, ou du conjoint (e) de fait est un véritable enjeu pour les personnes immigrantes. Le PTOT présente aussi l’avantage de permettre à la personne qui en fait la demande d’obtenir également un permis de travail ouvert pour le conjoint. La condition sine qua non est que cette personne soit incluse dans la demande de résidence permanente de ce dernier. A titre indicatif, le niveau de compétences de la profession exercée par le demandeur principal n’est pas un critère exigé ce qui élargit son accessibilité.